vendredi 21 janvier 2011

Pa. Lu.


Patrice Lumumba est mort le 17 janvier 1961.
Le PaLu, Parti Lumumbiste, est l'un des nombreux partis qui prétend entretenir son héritage.
Quant à moi, je suis allé plus loin, puisque dans un engagement politique qui forcera, j'en suis sûr, l'admiration de mes contemporains, j'ai carrément décidé de choper le palu ce 17 janvier.
Je viens donc de passer 5 jours de malaria que je ne souhaite pas à mon pire ennemi. Si au moins j'étais un vieux colonial, au fin fond de l'Aveyron, entouré de fétiches et de peaux de zèbre mitées, à essayer de calmer mes vieilles fièvres africaines à coups de whisky en invoquant le nom d'un boy fantôme qui m'aurait sauvé la vie lors d'une chasse au lion épique, ça aurait eu un peu de classe.
Non, j'ai juste passé 5 jours à suer et à trembler comme une feuille, me trainant parfois dans un effort surhumain du lit au canapé, en essayant d'avaler mes 8 comprimés quotidien de Coartem et ne sachant toujours pas exactement où se trouve l'Aveyron.

(la fiche prophylactique présentée a été corrigée par La Crainte)

Oncle Jacques

En 1925, à peu près à la même époque que Tintin, l'oncle Jacques se promenait au Congo belge.
Il prenait le café avec des amis pour tromper l'ennui colonial, s'allongeait sur une chaise longue sur le pont du vapeur qui remontait le fleuve, et photographiait les indigènes.




Merci à Emmanuel Genvrin, petit-neveu de l'oncle Jacques, pour ces clichés désuets.

lundi 3 janvier 2011

UVSB

Couv' définitive pour UVSB.
Quat' de couv' :


Et quelques crobards de Tanquerelle, qui va me détester pour ça*, pour réfléchir à "Delenda Carthago", un projet que nous avons d'une histoire de cambriolage-peplum-héroïque fantaisie-historique qui réglera son compte à Flaubert et à mon lieu de naissance.



* ah ben il a qu'à m'en envoyer plein d'autres aussi ! (avec ou sans lapin)